Blog

1er Anniversaire - Arrivée des réfugiés Afghans au Canada

1er Anniversaire - Arrivée des réfugiés Afghans au Canada

Le 19 août 2022 (Calgary, AB) - Le Programme de Réinstallation des Réfugiés Afghans dirigé par la Calgary Catholic Immigration Society (CCIS) a engagé 41 agences de réinstallation à travers le pays dans les opérations de réinstallation des Afghans. Nous voulons commémorer le 1er anniversaire de l'arrivée des réfugiés Afghans au Canada. Cet anniversaire marque une année d'élargissement des perspectives et de campagne pour de nouveaux départs. La mission d'accueillir les Afghans au Canada n'aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires, du gouvernement Canadien et du peuple Canadien.

Aujourd'hui, nous nous souvenons de ce jour comme d'une commémoration plutôt que d'une célébration.Pour les Canadiens à travers le pays, la date anniversaire est la reconnaissance de nouveaux amis qui ont été embrassés, qui sont maintenant devenus nos voisins, nos collègues et des membres essentiels de la communauté. Pour les Afghans, nous reconnaissons que cette date représente des sentiments douxamers. En fuyant la guerre et en échappant à la persécution, les Afghans ont montré au monde entier leur courage et leur résilience. En cette anniversaire, les Canadiens restent fidèles à leur soutien aux Afghans et à leur lutte pour la liberté.

En août 2021, le gouvernement du Canada a annoncé son engagement à faire venir 20 000 réfugiés Afghans déplacés et vulnérables. Quelques semaines plus tard, cet engagement a doublé pour accueillir 40 000 réfugiés Afghans par le biais de divers programmes spéciaux. L'obligation du Canada était parmi les plus importantes au monde. En plus de cet engagement important, le Canada a été l'un des premiers pays à lancer un programme de réinstallation humanitaire. Depuis lors, le pays a accueilli plus de 17 300 réfugiés Afghans et persistera à maintenir son objectif de réinstaller 40 000 réfugiés Afghans.



La CCIS a été le fer de lance de cette initiative. Afin de faciliter le processus de réinstallation des Afghans entrant dans le pays, l'équipe du Programme National de Réinstallation des Réfugiés Afghans a été créée et travaille en collaboration avec des agences et des organisations dans tout le pays. Malgré une pandémie mondiale, le groupe continue de travailler en collaboration avec les agences pour répondre aux besoins urgents des ressortissants Afghans et de leurs familles. La CCIS a élaboré un cadre d'administration

national, régional et local pour les programmes spéciaux. La formation et l'exécution de cette structure ont été renforcées en suivant les meilleures pratiques, la coordination stratégique, et en travaillant étroitement avec nos partenaires et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).

Après la chute de Kaboul l'été dernier et les efforts d'évacuation qui ont suivi, le Canada s'est engagé à réinstaller au moins 40 000 réfugiés Afghans. Comme il s'agit de l'une des plus importantes initiatives de réinstallation d'Afghans au monde, l'aide de nos partenaires a été cruciale, et le Canada a déjà accueilli plus de 17 300 Afghans vulnérables. Du fond du coeur, je tiens à remercier la CCIS, le Programme de Réinstallation des Réfugiés Afghans et tout le personnel de première ligne incroyable de nos agences de réinstallation qui ont aidé à accueillir les Afghans partout au pays. Ensemble, nous continuerons à travailler fort pour aider certains des plus vulnérables au monde - L'honorable Sean Fraser, Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté.

La vie de millions d'Afghans a radicalement changé pour le pire après l'effondrement du gouvernement Afghan et la prise de pouvoir par les Talibans en août 2021. Comme prévu, des millions d'Afghans ont craint pour leur vie et ont tenté de fuir le pays. Avec des centaines de milliers de vies en danger, l'engagement du Canada à réinstaller 40 000 Afghans comme réfugiés au Canada a donné l'espoir d'une nouvelle vie à ceux qui fuyaient une situation de vie ou de mort, - Fariborz Birjandian, PDG de la Calgary Catholic Immigration Society.


Le gouvernement du Canada, les 41 agences de réinstallation du pays et de nombreux autres partenaires n'avaient que huit jours pour se préparer à accueillir les réfugiés Afghans. Le remarquable partenariat, l'engagement de 90 organisations et la réalisation de la tâche de réinstaller plus de 16 000 Afghans dans plus de 30 communautés à travers le pays pendant le COVID devrait rendre tous les Canadiens fiers.

Les Canadiens de tout le pays ont soutenu les nouveaux arrivants Afghans par le biais de diverses demandes de renseignements et de dons. Le compte de courriel « Contactez-nous » a reçu et envoyé 35 500 courriels. D'un océan à l'autre, les donateurs ont fourni un soutien financier et matériel diversifié, notamment des dons en espèces, des offres d'hébergement et une assistance juridique. Les entreprises donatrices partenaires ont également joué un rôle en aider à la réinstallation des réfugiés Afghans. Il y a eu plus de 22 partenaires, y compris, mais sans s'y limiter, Amazon, Air Canada, IKEA, la Fondation Canadian Tire Jumpstart, la Fondation Rogers, Loblaws, Primacorp, Ventures, Mainstreet Equity Corp, Walmart, McCain Foods, Les Commissionnaires, Sobeys, Aurora Family Therapy Centre, TENT Partnership for Refugees, Organisation internationale des migrations, et Refugee 613.

Nous avons travaillé en collaboration avec Uber et Airbnb, dont les généreuses donations ont permis de financer le transport et l'hébergement temporaire. Uber a courtoisement fait don de 100 000 $. Ce don a permis de dépenser 67 177 $ en courses Uber, ce qui représente 3400 trajets Uber effectués au cours de l'année. Notre partenariat avec Uber a permis aux clients d'obtenir un transport accessible. Il s'agit notamment du transport vers les rendez-vous médicaux, où les clients ayant des besoins médicaux complexes peuvent se concentrer sur leur santé et se sentir à l'aise avec la fiabilité des véhicules dans une nouvelle ville. Airbnb a accordé une subvention de 500 000 dollars à la CCIS pour faciliter l'hébergement

temporaire. Cela nous a permis de servir plus de 433 familles Afghanes et d'héberger 6 522 nuits dans 92 endroits.

Notre hôte était aimable et nous a soutenus pendant notre séjour au Airbnb, et leur endroit était très confortable. Ils ont également proposé de nous aider à nous installer ; nous sommes reconnaissants pour tout ce que la communauté fait pour nous. - Réfugié Afghan, Abbotsford

Nous tenons également à souligner le travail exemplaire et fondamental des agences et des organisations individuelles des Programmes d'Aide à la Réinstallation (PAR) et des organisations individuelles à travers le pays qui ont contribué au processus de réinstallation des réfugiés Afghans. Sans l'expérience de ces organismes, dévouement et persistance, cette initiative n'aurait pas été possible. Le personnel de première ligne et les bénévoles travaillent pour s'assurer que toutes les personnes et les familles qui entrent au Canada sont soutenues et en sécurité. Dans les 41 agences de rétablissement du Canada, des milliers de bénévoles ont consacré leur temps et leurs ressources. Outre leurs contributions tangibles, leur soutien moral a eu un impact considérable.

Divers programmes et organismes à travers le Canada ont offert aux familles Afghanes des possibilités de créer des liens et d'acquérir de nouvelles compétences. Des programmes tels que le programme Saskatchewan Settlement Workers in Schools (SWIS) ont aidé les enfants Afghans à améliorer leurs compétences en anglais et à se familiariser avec la culture et la géographie Canadiennes. Un bénévole a décrit son expérience comme suit noté:

Selon le programme Settlement Workers in Schools (SWIS), « travailler avec des réfugiés Afghans est un travail qui s'est avéré très satisfaisant et gratifiant en tant que travailleur SWIS. Les écoles ont fait des efforts supplémentaires pour s'assurer que les élèves ont ce dont ils ont besoin pour apprendre, jouer et participer, tout comme leurs camarades de classe. Cela a été un défi et a pris beaucoup de temps car SWIS travaille à travers de nombreuses barrières, telles que la langue, les différences culturelles, les problèmes de santé mentale, le transport, les finances, la programmation, les vêtements d'hiver, l'électronique pour l'apprentissage, etc. Dans l'ensemble, les familles et les écoles ont extrêmement apprécié mon travail en tant qu'intervenante SWIS, et je ne pourrais pas le faire sans le soutien de nos interprètes. " -Personnel du SWIS, Stephanie April, Saskatoon, Saskatchewan.

Pendant les pics de COVID-19, le travail de ces organisations n'a pas diminué mais s'est renforcé dans leurs efforts pour aider les nouveaux arrivants Afghans. Les organisations locales ont été chargées de développer et d'aider à la mise en place de logements temporaires pour la quarantaine, de remplir les documents d'immigration, de se soumettre à des contrôles sanitaires et de recevoir les vaccins COVID-19. PAR ont également guidé les communautés accueillant des réfugiés Afghans à travers divers services du PAR. Ces services comprennent le soutien dans la recherche d'un logement permanent et la mise en relation avec les programmes et services d'établissement applicables. Les organismes PAR sont devenus un pont entre les réfugiés Afghans et les familles d'accueil bénévoles, où ils reçoivent un soutien émotionnel et des conseils sur la vie quotidienne au Canada.

En un an, cette initiative a permis de réaliser de grandes avancées en matière de réinstallation, et la volonté de réinstaller des réfugiés Afghans se poursuit. Il reste encore beaucoup à apprendre sur ce que le Canada peut faire pour mieux aider ses nouveaux arrivants, y compris les réfugiés Afghans, mais nous sommes déterminés à écouter et à apprendre ensemble. En cette date anniversaire, nous rendons hommage à toutes les personnes qui ont travaillé et continuent de travailler avec diligence à la réalisation de cette initiative, ainsi que le courage des réfugiés Afghans au Canada et dans le monde entier.

Veuillez visiter ce site pour en savoir plus sur les Programmes Nationaux de Réinstallation des Réfugiés Afghans au Canada, faire un don ou vous impliquer.

À propos de Calgary Catholic Immigration Society (CCIS)

Calgary Catholic Immigration Society (CCIS) est un organisme sans but lucratif qui offre des services d'établissement et d'intégration à tous les immigrants et réfugiés du sud de l'Alberta.

Depuis notre création en 1981, nous sommes un leader communautaire doté d'une solide expérience dans la conception et la fourniture de services complets pour nos nouveaux voisins. Nous fournissons ces services par l'intermédiaire d'une équipe dynamique, multiculturelle, multiconfessionnelle et multidisciplinaire de professionnels qui parlent plus de 60 langues.

À propos du Programme de Réinstallation des Réfugiés Afghans

Ces programmes spéciaux existent pour répondre rapidement au besoin urgent de refuge des

ressortissants Afghans. Les programmes permettront de réinstaller environ 40 000 Afghans dans des collectivités de tout le Canada.

Le Programme de Réinstallation des Afghans vise à assurer une réinstallation sûre, efficace et

respectueuse, l'établissement et l'intégration des nouveaux réfugiés Afghans par le biais d'une approche pratique et collaborative de la prestation de services.

Contacts médias et régionaux

Belul Tesfu

Spécialiste national du marketing et des communications - Programme National de Réinstallation des Réfugiés Afghans

Programme de Réinstallation des Réfugiés Afghans

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Prairies Territoires du Nord-Ouest

Fariborz Birjandian

Coprésident du Comité Directeur National Afghan et PDG - Calgary Catholic Immigration Society (CCIS)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Atlantique

Megan Morris

Directrice Exécutive - Association for New Canadians

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ontario

Valerian Marochko

Directrice exécutive - Cross-Cultural Learner Centre (CCLC)

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Samina Sami

PDG-COSTI Immigrant Services

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Colombie-Britannique

Rebecca Irani

ISSofBC

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

A Chance at Safety and Security
Afghan Newcomers to Celebrate First Canada Day
funded-by-ircc-print-communications.jpg
bottomlogosfr.png
Droit d’auteur © Programme national de réinstallation des réfugiés afghans 2024. Tous droits réservés.
Conçu par : Horizon Solutions