Le 30 mars, de 12 h 30 à 14 h 30 HNE
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec la coordonnatrice nationale de la réinstallation des réfugiés, Umashanie Reddy (ureddy@ccisab.ca).
Pour l'assistance technique le jour de l'événement : par courriel : help@ocasi.org ; par téléphone : 416-627-9407 (SMS uniquement)
L’honorable Sean Fraser, Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
L’honorable Sean Fraser a été élu pour la première fois député de Nova-Centre en 2015.
Le ministre Fraser a précédemment agi à titre de secrétaire parlementaire de la ministre des Finances et de la ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances de 2019 à 2021, et de secrétaire parlementaire de la ministre de l’Environnement et du Changement climatique de 2018 à 2019. En 2021, il a aussi agi simultanément à titre de secrétaire parlementaire de la vice-première ministre.
Avant d’entrer en politique, le ministre Fraser a connu une carrière juridique fructueuse au sein de l’un des meilleurs cabinets de juristes du Canada, où il a pratiqué dans les domaines des litiges commerciaux et de la résolution des différends internationaux.
Bénévole de longue date, il a été vice-président d’une division locale de l’Association canadienne pour les Nations Unies, a agi en qualité de chercheur associé au Centre de droit international du développement durable et a fourni des services juridiques bénévoles au Club BGC local ainsi qu’à des gens vulnérables de la communauté.
Le ministre Fraser est titulaire d’un diplôme en droit de l’Université Dalhousie, d’une maîtrise en droit international de l’Université Leiden, aux Pays-Bas, et d’un baccalauréat en sciences de l’Université St. Francis Xavier.
Il a grandi dans le comté de Pictou, et sa famille est établie un peu partout à travers la ville et le comté d’Antigonish. Il aime passer du temps dans Nova‑Centre en compagnie de son épouse Sarah et de leurs enfants, Molly et Jack.
Corinne est arrivée à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) en 2008 à titre de directrice générale du Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers (BORTCE). Elle a été directrice générale de la Direction générale des politiques d’établissement et d’intégration de janvier 2013 jusqu’en 2020, rôle qui lui a permis d’étendre son réseau auprès des partenaires de l’établissement partout au Canada. À l’automne 2020, Corinne est devenue directrice générale de l’immigration francophone et de la Partie VII de la Loi sur les langues officielles au sein du Secteur d’établissement et d’intégration et a guidé les modifications d'IRCC à la Loi sur les langues officielles jusqu'à son dépôt. Au début de l'automne 2021, au cours des efforts considérables déployés par le Canada pour réinstaller 40 000 réfugiés afghans, Corinne a été nommée directrice générale de la Direction générale de l'établissement de l'Afghanistan avec le mandat de diriger les activités de (ré)établissement au Canada pour les réfugiés afghans en réunissant les opérations nationales et les politiques de réinstallation en une seule organisation intégrée.
Dans le passé, d’octobre 2007 à décembre 2008, Corinne a occupé le poste de directrice générale à la Direction de l’intégration au marché du travail, à RHDSC, où elle s’occupait du Programme de reconnaissance des titres de compétences étrangers, de la mobilité de la main-d’œuvre, du portail sur l’immigration Se rendre au Canada, le Programme des travailleurs étrangers temporaires ainsi que de la Division des compétences et de l’information sur le marché du travail (Classification nationale des professions, information sur les professions et recherche sur les compétences essentielles).
En 1985, Corinne a obtenu un baccalauréat en sciences sociales de l’Université d’Ottawa puis, en 1991, un baccalauréat en droit de l’Université de Calgary.
Corinne a grandi dans le nord de la Saskatchewan et elle habite maintenant dans la vallée de l’Outaouais, en Ontario, avec ses deux enfants et son partenaire.Patricia Roset-Zuppa est vice-présidente, Élaboration des politiques à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Elle est entrée au service de la SCHL en 2009 dans le but de contribuer à la cause du logement au Canada. Patricia a occupé des postes liés à la coordination des politiques stratégiques, aux politiques sur le financement du logement et aux relations fédérales, provinciales et territoriales. Elle a joué un rôle dominant dans le développement de la toute première Stratégie nationale sur le logement au Canada. Avant de mettre son expertise à profit à la SCHL, Patricia travaillait dans les domaines de l’immobilier résidentiel, des politiques sur le logement et de la recherche urbaine au Canada et aux États-Unis. Elle est titulaire d’un doctorat en planification urbaine et régionale de l’université de la Floride, d’une maîtrise de la Schulich School of Business, ainsi que d’une maîtrise en géographie de la Utrecht University aux Pays-Bas, son pays d’origine. Elle est fière d’avoir immigré au Canada et possède la double citoyenneté (canadienne et néerlandaise).
Le logement est essentiel à la réussite de l'intégration des réfugiés. La recherche d'un logement convenable pour accueillir et installer les familles de réfugiés dans les communautés locales à travers le Canada est une des principales responsabilités des fournisseurs de services de réinstallation. Veuillez-vous joindre à nous pour entendre les histoires profondes de trois panélistes réfugiés d'Afghanistan. Les panélistes partageront leur parcours de réinstallation, leurs expériences de recherche de logement, le soutien qu'ils ont reçu au cours de leur recherche de logement et comment ils ont finalement trouvé une maison convenable qui se sentait comme un foyer pour leur famille.
Je m’appelle Shahenshah Sherzai. Ma famille compte 13 personnes : ma mère, mon épouse, mes 7 filles et mes 3 fils. Nous sommes une famille heureuse confrontée à de nombreuses difficultés et à de nombreux obstacles. Quatre de mes enfants (trois filles et un fils) sont handicapés. Nous avons eu une vie normale et heureuse en Afghanistan jusqu’en août 2021. En août 2021, lorsque les talibans ont eu une mainmise sur le gouvernement, tout a pris fin : ma carrière, celle de ma fille, nos espoirs, notre sécurité et notre bonheur. Nous étions exposés à un grand risque parce que je travaillais avec des organismes étrangers et les talibans cherchaient les personnes qui avaient collaboré avec des pays étrangers. Quelques jours plus tard, j’ai reçu un courriel de la part du gouvernement canadien. On nous a envoyé des visas et nous avons été acceptés. Nous nous sommes rendus à l’aéroport avec un petit sac à dos qui contenait un seul drap et un peu de nourriture. À l’aéroport, on se sentait bousculé. Il était très difficile d’entrer dans l’aéroport, plus particulièrement vu que j’étais en compagnie de nombreux jeunes enfants, de quatre enfants handicapés et d’une dame âgée malade. Par contre, après avoir passé une nuit à attendre à l’extérieur de l’aéroport par temps froid et dans un endroit sale, nous avons pu entrer dans l’aéroport. Nous avons passé une autre nuit à l’intérieur de l’aéroport et avons pris un vol (grâce à un avion militaire) à destination du Koweït, où nous avons passé trois autres nuits. Ensuite, nous avons pris un vol normal à destination de Toronto. Lorsque nous sommes arrivés à Toronto, nous nous sommes sentis en sécurité et avons commencé une nouvelle vie ici. Nous avons tout perdu, notre maison et d’autres biens, mais nous sommes en sécurité, et c’est tout ce qui compte, selon moi. Merci au gouvernement du Canada de nous appuyer, et merci aux Canadiens d’être si gentils et si amicaux. Je souhaite la paix à mon pays et à tous les autres pays. Je voudrais que personne ne soit confronté aux problèmes que j’ai dû surmonter.
Bob Dhillon est fondateur, président et PDG de Mainstreet Equity Corp. (Mainstreet), la première société immobilière du Canada à la Bourse de Toronto (MEQ). Mainstreet fournit des appartements de milieu de gamme de qualité et abordables aux Canadiens de l'Ouest. Ses avoirs actuels sont composés de 15 737 unités en Colombie-Britannique, en Alberta, en Saskatchewan et à Winnipeg. En tant qu'immigrant, M. Dhillon est déterminé à redonner aux nouveaux Canadiens. En 2019 et 2021, Mainstreet a fait don d'appartements à des réfugiés de Syrie et d'Afghanistan. Le 7 mars 2022, M. Dhillon a annoncé que Mainstreet fournirait une aide au logement aux réfugiés qui fuient la guerre en Ukraine. M. Dhillon a été reconnu pour ses réalisations dans le monde des affaires et pour son engagement indéfectible envers la philanthropie et l'enseignement supérieur. En 2021, il a été nommé officier de l'Ordre du Canada. En 2012, il a reçu la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Depuis 1999, M. Dhillon est consul général honoraire du Belize pour le Canada. Il a publié « Business and Retirement Guide to Belize (Second edition) » avec Fred Langan en 2018. M. Dhillon est titulaire d'un doctorat honorifique en commerce de l'Université Lakehead, à Thunder Bay, en Ontario. En 2019, il a reçu un doctorat honorifique en droit de l'Université de Lethbridge (UofL); il est également le donateur homonyme de la Dhillon School of Business de l'UofL. Au printemps 2021, il a apporté une contribution importante au programme d'études sikhes de l'Université de Calgary. M. Dhillon siège à de nombreux conseils d'administration, notamment ceux de la Société canadienne d'hypothèques et de logement, du Conseil consultatif du Conseil commercial Canada-Inde, de l'Alberta Economic Recovery Council et de l'Invest Alberta Corporation.
Jeremy Jackson est vice-président du marketing et des relations gouvernementales chez Killam Properties. Jeremy s’est joint à l’équipe de Killam Properties en 2005. Il possède plus de 30 ans d'expérience dans la gestion du logement et du marché. Il est titulaire d'un baccalauréat en administration des affaires de l'Université St. Francis Xavier et d'un MBA de l'Université St. Mary's, et il s’est récemment vu décerner le titre IAS.A par l'Institut des administrateurs de sociétés. Jeremy est le président du conseil d'administration de l'Investment Properties Owners Association of Nova Scotia. Il est membre de longue date du conseil d'administration de Shelter Nova Scotia et du Halifax Housing and Homelessness Partnership. Au fil des ans, Jeremy a participé à divers panels régionaux et nationaux sur le logement. Plus récemment, Jeremy a siégé à la Commission sur le logement abordable de la province de la Nouvelle-Écosse.